Pétition populaire

Deutsch Français

Le monde a plus que jamais besoin d'une Suisse neutre

Pétition adressée au gouvernement et aux autorités politiques suisses

 
Les sanctions des Etats-Unis et de l'UE contre la Russie initient un engrenage de confrontation et de guerre. L'extension du conflit serait fatale à la paix en Europe. La paix n'a pas d'alternative et la Suisse ne doit s'associer à aucune mesure susceptible d'aggraver les tensions.
 
Une nouvelle guerre frappe à nos portes. Le conflit ukrainien est de toute évidence en train de s'internationaliser en raison de l'implication massive de puissances étrangères. Dans son développement actuel, il reproduit en grande partie les schémas d'engrenage automatiques qu'on a déjà vus à l'oeuvre lors de la Première guerre mondiale. 
Sous l'impulsion des Etats-Unis, un système de sanctions visant la Russie est en train d'être mis en place par une fraction des gouvernements mondiaux. Ces mesures, dans les pays de l'UE mais en aussi en Suisse, s'accompagnent d'une mise en condition des opinions fondée sur un traitement unilatéral de l'information. Elles préludent aussi à des mesures explicitement guerrières telles que l'envoi en Ukraine de conseillers militaires étrangers, l'armement d'une des parties au conflit, voire une concentration de moyens militaires de l'OTAN aux frontières de la Russie.
Ce scénario s'est déjà concrétisé dans un passé récent sur d'autres théâtres de crise, avec des résultats indiscutablement contreproductifs et tragiques pour les populations. Aucune des sociétés "pacifiées" par la coalition occidentale n'en est sortie à son avantage et plusieurs d'entre elles sont aujourd'hui à feu et à sang. Ces interventions ne profitent qu'aux marchands d'armes et aux fanatiques, en particulier au Moyen Orient.
La situation actuelle présente de surcroît un risque de confrontation nucléaire. Comme en août 1914, la logique de l'affrontement prévaut et les Européens risquent une fois de plus de se battre les uns contre les autres. Dans le meilleur des cas, le mur des sanctions qu'on installe au milieu du continent est fait pour brouiller durablement les peuples d'Europe entre eux.
Dans un tel contexte, la paix n'a pas d'alternative! Le dialogue doit supplanter la menace et les gesticulations belliqueuses inspirées par un acteur extérieur à l'Europe. Notre destin est entre nos seules mains.
En tant que citoyens et habitants d'un pays neutre, nous exhortons les responsables politiques suisses à ne pas s'associer à cette course à l'abîme. Il est temps qu'ils retrouvent le courage de prendre au sérieux la Constitution et la tradition de ce pays et à ne plus céder aux pressions extérieures. Nous vivons en Europe, nous dépendons de notre environnement et devons donc contribuer dans la mesure de nos possibilités au maintien de la paix sur notre continent. 
La Suisse a adhéré aux Nations-Unies avec l'espoir de contribuer à la paix dans le monde. Elle ne peut donc cautionner des sanctions illégales aussi bien au regard de la Charte de l'ONU que des règles de l'OMC, dont, faut-il le rappeler, le siège est en Suisse.
Il n'est ni profitable ni honorable de s'associer à des manoeuvres qui reposent sur l'intimidation, conduisent à la guerre et portent en germe le risque d'une destruction totale de nos pays. 
 
Pour signer la pétition, remplir SVP le formulaire ci-dessous.
Vos adresses e-mail ne sont ni dévoilées ni communiquées à autrui.


petition

Collected so far:
2810 signatures
[*] required fields
[1] not displayed publicly
FullnameCityJob
Bagnoud Michel
1897
Ouvrier d\'usine
Slobodan Despot
Saillon
Editeur
Freysinger Ghislaine
Savièse
Secrétaire
Werner Bechtel
Bülach ZH
Hauswart
Udressy jean-baptiste
troistorrents
électricien
Harry R. Wilkens
Genève
Writer
Christophe Warpelin
Full
Mecanicien
Melanie Zullo
Chippis
Vendeuse
juget rose-marie
saxon
retraitée
Michel Bertola
1920 Martigny
Technicien
Vouilloz Laurent
Genève
Facteur
catillaz
villeneuve
retraitéé
Urs Schmid
8048 Zürich
Center Manager
Thibaud Lyon
Lausanne
Masterant HEC
Michel Graber
5062 Oberhof
Sachbearbeiter
Cindy Cevaër
Lens
Physiothérapeute
Vonlanthen Fabien
Fribourg
Electricien
Daniel BARRIER
MACON 71
Retraité Gendarmerie
Aurore Lambiel -fournier
1996 Saclentse
Femme au foyer
Quadri Patricia
Neuchâtel
Vendeuse
Petitions by Great Joomla!